termes et conditions

TERMES ET CONDITIONS

Dernière mise à jour le 11 janvier 2024

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INDEX:

Article 1 - Définitions
Article 2 - Identité du professionnel
Article 3 - Applicabilité
Article 4 - L’offre
Article 5 - Le contrat
Article 6 - Droit de rétractation
Article 7 - Obligations du Client en cas de rétractation
Article 8 - Clients qui exercent leur droit de rétractation et les frais qui en découlent
Article 9 - Obligations des commerçants en cas de rétractation
Article 10 - Exclusion du droit de rétractation
Article 11 - Le prix
Article 12 - Exécution du contrat et garantie supplémentaire
Article 13 - Livraison et mise en œuvre
Article 14 - Opérations à durée prolongée : durée, résiliation et prolongation
Article 15 - Paiement
Article 16 - Procédure de réclamation
Article 17 - Litiges
Article 18 - Garantie de la succursale
Article 19 - Stipulations complémentaires ou différentes
Article 20 - Modification des conditions générales

    ARTICLE 1 - DÉFINITIONS

    Les définitions suivantes s’appliquent dans les présentes conditions générales :

    Contrat complémentaire : contrat dans le cadre duquel un consommateur obtient des produits, des contenus numériques et/ou des services par le biais d’un contrat à distance, et un professionnel ou un tiers livre ces produits, contenus numériques et/ou services conformément à un accord conclu entre ce tiers et le professionnel ;

    Délai de rétractation : le délai dans lequel un consommateur peut faire usage de son droit de rétractation ;

    Consommateur : une personne physique dont les actions ne sont pas réalisées pour des objectifs relatifs à la vie d’un commerce, d’une profession ou d’une entreprise ;

    Jour : jour calendaire ;

    Contenu numérique : données produites et fournies sous forme numérique ;

    Opération de longue durée : contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services, par lequel l’obligation de fourniture et/ou d’achat est étalée sur une période de temps ;

    Support durable : tout moyen - y compris le courrier électronique - qui permet à un consommateur ou à un professionnel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement de manière à en faciliter l’utilisation ou la consultation ultérieure pendant une période conforme à l’objectif auquel elles sont destinées, et qui facilite la reproduction inaltérée des informations stockées ;

    Droit de rétractation : la possibilité pour un consommateur de renoncer à un contrat à distance pendant le délai de rétractation ;

    Commerçant : personne physique ou morale qui propose des produits, des contenus numériques et/ou des services (d’accès à) des contenus numériques et/ou des services à distance ;

    Contrat à distance : un contrat conclu entre un professionnel et un consommateur dans le cadre d’un système organisé pour la vente à distance de produits, de contenus numériques et/ou de services, par lequel il est fait usage exclusif ou partiel d’une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu’au moment de la conclusion du contrat ;

    Modèle de formulaire de droit de rétractation : le modèle européen de formulaire de droit de rétractation figurant à l’annexe I des présentes conditions générales. Le professionnel n’est pas tenu de fournir l’annexe I si le consommateur ne dispose pas d’un droit de rétractation concernant sa commande ;

    Technique de communication à distance : moyen qui peut être utilisé pour la communication concernant l’offre faite par le professionnel et la conclusion d’un contrat, sans qu’il soit nécessaire que le consommateur et le professionnel se trouvent au même endroit au même moment.

    ARTICLE 2 - IDENTITÉ DU PROFESSIONNEL

    L’adresse de notre bureau principal (pas de visiteurs, pas de vente et pas de magasin physique) est la suivante :

    Shavita BV

    Rapenburgerstraat 173

    1011 VM Amsterdam

    Pays-Bas

    Adresse e-mail : info@vaposhop.com

    CdC : 34179009

    N° de TVA : NL8131.99.153.B.01

    (*) C’est à cette adresse que se trouve notre bureau principal. Les achats, les visites ou les transactions ne sont pas possibles à cet endroit.

    ARTICLE 3 - APPLICABILITÉ

    Les présentes conditions générales s’appliquent à toute offre faite par un professionnel et à tout contrat à distance conclu entre un professionnel et un consommateur.

    Préalablement à la conclusion d’un contrat à distance, le texte des présentes conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n’est pas raisonnablement possible, le professionnel indiquera, avant la conclusion du contrat à distance, de quelle manière les conditions générales peuvent être consultées dans ses locaux et qu’elles seront envoyées gratuitement au consommateur, dans les plus brefs délais, à la demande de celui-ci.

    Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, le texte des présentes conditions générales par voie électronique est fourni au consommateur par voie électronique, contrairement au paragraphe précédent, et avant la conclusion du contrat à distance, de manière à ce qu’il puisse facilement les stocker sur un support de données durable. Si cela n’est pas raisonnablement possible, avant de conclure le contrat à distance, le professionnel indiquera où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu’à sa demande, elles seront envoyées gratuitement au consommateur, soit par voie électronique, soit d’une autre manière.

    Dans les cas où des conditions spécifiques liées à un produit ou à un service s’appliquent en plus des présentes conditions générales, les deuxième et troisième alinéas s’appliquent par analogie et le consommateur peut toujours invoquer la condition applicable qui lui est la plus favorable en cas de conditions générales incompatibles.

    ARTICLE 4 - L’OFFRE

    Si une offre est soumise à une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera explicitement mentionné dans l’offre.

    L’offre contient une description complète et précise des produits, contenus numériques et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur de faire une évaluation correcte de l’offre. Si le commerçant utilise des illustrations, celles-ci seront une représentation fidèle des produits et/ou services proposés. Le commerçant n’est pas lié par des erreurs évidentes ou des fautes dans l’offre.

    Chaque offre contient des informations qui indiquent clairement au consommateur quels sont les droits et obligations liés à l’acceptation de l’offre.

    ARTICLE 5 - LE CONTRAT

    Le contrat sera conclu, sous réserve de ce qui est stipulé au paragraphe 4, au moment où le consommateur accepte l’offre et que les conditions ainsi stipulées sont remplies.

    Si le consommateur a accepté l’offre par voie électronique, le professionnel confirmera immédiatement la réception de l’acceptation de l’offre par voie électronique. Le consommateur peut résilier le contrat tant que cette acceptation n’a pas été confirmée par le professionnel.

    Si le contrat est conclu par voie électronique, le commerçant prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et veillera à ce que l’environnement Web soit sûr. Si le consommateur est en mesure de payer par voie électronique, le professionnel prendra les mesures de sécurité appropriées.

    Le professionnel peut obtenir des informations – dans le cadre légal – sur la capacité du consommateur à remplir ses obligations de paiement, ainsi que sur les faits et facteurs importants pour la conclusion responsable du contrat à distance. Si cette recherche donne au professionnel des motifs valables pour refuser de conclure le contrat, il a le droit, motivé par des motifs, de rejeter une ordonnance ou une demande ou d’en soumettre l’exécution à des conditions particulières.

    Le professionnel enverra à un consommateur, au plus tard lors de la livraison d’un produit, d’un service ou d’un contenu numérique, les informations suivantes, par écrit, ou de manière à ce que le consommateur puisse les stocker sur un support durable accessible : Dans le cas d’un contrat à durée prolongée, la stipulation du paragraphe précédent ne s’applique qu’à la première livraison.

    l’adresse du siège social du professionnel où le consommateur peut déposer une plainte ;

    les conditions dans lesquelles le consommateur peut faire usage du droit de rétractation et la méthode pour le faire, ou une déclaration claire relative à l’exclusion du droit de rétractation ;

    des informations sur les garanties et le service après-vente existant ;

    le prix, toutes taxes comprises sur le produit, le service ou le contenu numérique ; les frais de livraison dans la mesure où ils sont applicables, ainsi que le mode de paiement, de livraison ou d’exécution du contrat à distance ;

    les conditions de résiliation du contrat, si la durée du contrat est supérieure à un an ou si elle est indéterminée ;

    Si le consommateur dispose d’un droit de rétractation, le modèle de formulaire de droit de rétractation.

    Dans le cas d’un contrat à durée prolongée, la stipulation du paragraphe précédent ne s’applique qu’à la première livraison.

    ARTICLE 6 - DROIT DE RÉTRACTATION

    Lors de la livraison des produits :

    Lors de l’achat de produits, un consommateur a le droit de résilier un contrat, sans donner de motifs, pendant une période d’au moins 14 jours. Le professionnel est autorisé à demander à un consommateur la raison de cette résiliation, mais le consommateur n’est pas tenu d’indiquer sa ou ses raisons.

    Le délai prévu à l’al. 1 commence le lendemain de la réception du produit par le consommateur, ou un tiers désigné par le consommateur, qui n’est pas le transporteur, ou :

    si le consommateur a commandé plusieurs produits : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par le consommateur, a reçu le dernier produit. Le professionnel peut refuser une même commande pour plusieurs produits ayant des dates de livraison différentes, à condition d’en avoir clairement informé le consommateur préalablement au processus de commande.

    si la livraison d’un produit implique des livraisons ou des pièces différentes : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par le consommateur, a reçu la dernière livraison ou la dernière pièce ;

    avec des contrats de livraison régulière de produits pendant une période donnée : le jour où le consommateur, ou un tiers désigné par le consommateur, a reçu le dernier produit.

    Lors de la livraison de services et de contenus numériques qui ne sont pas fournis sur un support matériel :

    Un consommateur a le droit de résilier un contrat, sans indication de motifs, pour la fourniture d’un contenu numérique qui n’est pas fourni sur un support matériel pendant une période d’au moins quatorze jours. Le professionnel est autorisé à demander à un consommateur la raison de cette résiliation, mais le consommateur n’est pas tenu d’indiquer sa ou ses raisons.

    Le délai prévu à l’al. 3 commence le lendemain de la conclusion du contrat.

    Prolongation du délai de rétractation pour les produits, services et contenus numériques qui ne sont pas fournis sur un support matériel dans le cas où un consommateur n’a pas été informé du droit de rétractation :

    Si le professionnel n’a pas fourni au consommateur les informations obligatoires sur le droit de rétractation ou si le modèle de formulaire n’a pas été fourni, le délai de rétractation prend fin douze mois après la fin du délai de rétractation initialement prévu sur la base des paragraphes précédents du présent article.

    Si le professionnel a fourni au consommateur les informations visées à l’alinéa précédent dans un délai de douze mois à compter de la date de début du délai de rétractation initial, le délai de rétractation expire 14 jours après le jour où le consommateur a reçu les informations.

    ARTICLE 7 - OBLIGATIONS DES CONSOMMATEURS PENDANT LE DÉLAI DE RÉTRACTATION

    Pendant le délai de rétractation, le consommateur doit traiter le produit et son emballage avec soin. Il ne doit déballer ou utiliser le produit que dans la mesure où cela est nécessaire pour évaluer la nature, les caractéristiques et l’efficacité du produit. Le point de départ ici est que le consommateur ne peut manipuler et inspecter le produit que de la même manière qu’il serait autorisé dans un magasin.

    Le consommateur n’est responsable que de la dévaluation du produit qui résulte d’une manipulation du produit autre que celle permise par l’al. 1.

    Le consommateur n’est pas responsable de la dévaluation du produit si le professionnel ne lui a pas fourni toutes les informations obligatoires sur le droit de rétractation avant la conclusion du contrat.

    ARTICLE 8 - CONSOMMATEURS QUI EXERCENT LEUR DROIT DE RÉTRACTATION ET LES FRAIS QUI EN DÉCOULENT

    Le consommateur qui souhaite exercer son droit de rétractation doit le signaler au professionnel, dans le délai de rétractation, au moyen du modèle de formulaire de droit de rétractation ou de toute autre manière non équivoque.

    Le plus rapidement possible, mais au plus tard 14 jours après la date de déclaration visée au par. 1, le consommateur doit retourner le produit ou le remettre au commerçant (à un représentant du). Cela n’est pas nécessaire si le commerçant a proposé de retirer lui-même le produit. Dans tous les cas, le consommateur aura respecté le délai de retour s’il renvoie le produit avant l’expiration du délai de rétractation.

    Le consommateur retourne le produit avec tous les accessoires pertinents, si cela est raisonnablement possible dans l’état et l’emballage d’origine, et conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par le professionnel.

    Le risque et la charge de la preuve pour l’exercice correct et dans le temps du droit de rétractation incombent au consommateur.

    Les frais directs de retour du produit sont à la charge du consommateur. Si le professionnel n’a pas déclaré que le consommateur supportera ces frais ou s’il indique qu’il est prêt à supporter lui-même ces frais, le consommateur n’est pas tenu de supporter les frais de retour des marchandises.

    Si le consommateur exerce son droit de rétractation, après avoir préalablement demandé explicitement que le service fourni ou la livraison de gaz, d’eau ou d’électricité non préparés pour la vente soient exécutés dans un volume limité ou une quantité donnée pendant la période de rétractation, le consommateur est redevable au professionnel d’une somme d’argent équivalente à la partie du contrat qu’il a exécutée au moment de la rétractation, par rapport à l’exécution intégrale du contrat.

    Le consommateur ne supporte pas les frais de mise en œuvre des services ou de fourniture d’eau, de gaz ou d’électricité non préparés pour la vente – en volume ou en quantité limitée – ou pour la fourniture du chauffage central urbain, si :

    le professionnel n’a pas fourni au consommateur les informations obligatoires sur le droit de rétractation, les frais dus en cas de rétractation ou le modèle de formulaire de droit de rétractation, ou :

    Le consommateur n’a pas posé de questions explicites sur le début de la mise en œuvre du service ou sur la livraison du gaz, de l’eau, de l’électricité ou du chauffage central de la ville pendant la période de rétractation.

    Le consommateur ne supporte aucun frais pour la fourniture totale ou partielle d’un contenu numérique qui n’est pas fourni sur un support matériel, si :

    avant la livraison, il n’a pas expressément consenti à commencer l’exécution du contrat avant la fin du délai de rétractation ;

    il n’a pas reconnu avoir perdu son droit de rétractation en accordant son autorisation ; ou

    Le commerçant a négligé de confirmer cette déclaration faite par le consommateur.

    Si un consommateur exerce son droit de rétractation, tous les contrats complémentaires sont légalement dissous.

    ARTICLE 9 - OBLIGATIONS DES PROFESSIONNELS EN CAS DE RÉTRACTATION

    Si le professionnel permet à un consommateur de déclarer sa rétractation par voie électronique, il envoie immédiatement un accusé de réception après réception de cette déclaration.

    Le professionnel rembourse immédiatement au consommateur tous les paiements, y compris les frais de livraison qu’il a facturés pour le produit retourné, mais au plus tard dans les 14 jours suivant le jour où le consommateur a signalé la rétractation. Sauf dans les cas où le professionnel a proposé de récupérer lui-même le produit, il peut différer le remboursement jusqu’à ce qu’il ait reçu le produit ou jusqu’à ce que le consommateur prouve qu’il a retourné le produit, selon ce qui se produit en premier.

    Pour tout remboursement, le professionnel utilisera le même moyen de paiement que celui initialement utilisé par le consommateur, sauf si le consommateur accepte un autre moyen. Le remboursement est gratuit pour le consommateur.

    Si le consommateur a choisi un mode de livraison coûteux au profit de la livraison standard la moins chère, le professionnel n’a pas à rembourser les frais supplémentaires du mode de livraison le plus cher.

    ARTICLE 10 - EXCLUSION DU DROIT DE RÉTRACTATION

    Le commerçant peut exclure le droit de rétractation pour les produits et services suivants, mais uniquement s’il l’a clairement indiqué lors de l’offre, ou au moins en temps utile avant la conclusion du contrat :

    Produits ou services dont les prix sont soumis à des fluctuations sur le marché financier sur lesquelles le commerçant n’a aucune influence et qui peuvent survenir pendant la période de rétractation ;

    Contrats conclus lors d’une vente aux enchères publiques. Une vente aux enchères publiques est définie comme une méthode de vente par laquelle un commerçant propose des produits, du contenu numérique et/ou des services lors d’une vente aux enchères, sous la direction d’un commissaire-priseur, et par laquelle l’acheteur retenu est obligé d’acheter les produits, le contenu numérique et/ou les services ;

    Contrats de service, après l’achèvement complet du service, mais uniquement si :

    la mise en œuvre a commencé avec l’accord préalable explicite du consommateur ; et

    le consommateur a déclaré avoir perdu son droit de rétractation dès lors que le professionnel a exécuté le contrat dans son intégralité ;

    Les voyages à forfait, les vacances à forfait et les voyages à forfait visés à l’article 7 :500 BW et les contrats de transport de passagers ;

    les contrats de services donnant accès à un logement, s’ils prévoient déjà une certaine date ou période d’exécution et autres que ceux destinés à l’hébergement, au transport de marchandises, aux services de location de voitures et à la restauration ;

    Les contrats relatifs aux activités de loisirs, si le contrat prévoit déjà une certaine date ou période d’exécution ;

    Les produits fabriqués selon les spécifications du consommateur, qui n’ont pas été préfabriqués et qui ont été fabriqués sur la base d’un choix ou d’une décision spécifique du consommateur, ou qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;

    Produits sujets à une détérioration rapide ou ayant une durée de conservation limitée ;

    Les produits scellés qui, pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène, ne sont pas adaptés au retour et dont le sceau a été brisé après la livraison ;

    Les produits qui, en raison de leur nature, ont été irrémédiablement mélangés à d’autres produits ;

    Les boissons alcoolisées dont le prix a été convenu lors de la conclusion du contrat, mais dont la livraison ne peut avoir lieu qu’après 30 jours, et dont la valeur réelle dépend des fluctuations du marché sur lesquelles le commerçant n’a aucune influence ;

    Enregistrements audio/vidéo scellés et appareils informatiques dont le sceau a été brisé après la livraison ;

    Journaux ou magazines, à l’exception des abonnements ;

    La diffusion d’un contenu numérique autre que sur un support matériel, mais uniquement si :

    la livraison a commencé avec l’accord préalable explicite du consommateur, et

    Le consommateur a déclaré que cela impliquait la perte de son droit de rétractation.

    ARTICLE 11 - LE PRIX

    Pendant la période de validité indiquée dans l’offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, sauf en cas de modification des tarifs de TVA.

    Contrairement à l’alinéa précédent, le professionnel peut proposer des produits ou des services à des prix variables, dans les cas où ces prix sont soumis à des fluctuations du marché financier sur lesquelles il n’a aucune influence. L’offre doit faire référence à ce lien avec les fluctuations et au fait que les prix mentionnés sont des prix conseillés.

    Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de dispositions légales ou de stipulations.

    Les augmentations de prix plus de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si le commerçant l’a stipulé et :

    ils résultent de dispositions légales ou de stipulations ; ou

    Le consommateur est autorisé à résilier le contrat le jour où l’augmentation de prix prend effet.

    Les prix indiqués dans les offres de produits ou de services incluent la TVA.

    ARTICLE 12 - EXÉCUTION DU CONTRAT ET GARANTIE SUPPLÉMENTAIRE

    Le commerçant garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications indiquées dans l’offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou d’entretien et aux dispositions légales et/ou réglementaires en vigueur à la date de conclusion du contrat. En cas d’accord, le commerçant garantit également que le produit est adapté à une appellation autre que la désignation normale.

    Un accord de garantie supplémentaire offert par le professionnel, le fabricant ou l’importateur ne peut en aucun cas affecter les droits et prétentions légaux qu’un consommateur peut faire valoir contre le professionnel sur la base du contrat si le professionnel n’a pas rempli sa part du contrat.

    Une garantie supplémentaire est définie comme tout engagement d’un professionnel, de son fournisseur, d’un importateur ou d’un fabricant qui accorde à un consommateur des droits ou des prétentions, au-delà de ceux prévus par la loi, pour le cas où il ne remplirait pas sa part du contrat.

    ARTICLE 13 - FOURNITURE ET MISE EN OEUVRE

    Le commerçant apportera le plus grand soin à la réception et à l’exécution des commandes de produits et à l’évaluation des demandes de prestation de services.

    Le lieu de livraison est réputé être l’adresse que le consommateur communique à l’entreprise.

    Compte tenu de ce qui est stipulé à l’article 4 des présentes conditions générales, la société exécutera les commandes acceptées avec une diligence efficace, mais au plus tard dans les 30 jours, à moins qu’un délai de livraison différent n’ait été convenu. Si la livraison subit un retard, ou si la livraison ne peut pas être exécutée, ou seulement partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais et un droit à d’éventuels dommages et intérêts.

    À la suite de la résiliation conformément à l’alinéa précédent, le professionnel rembourse immédiatement au consommateur la somme qu’il a payée.

    Le risque d’endommagement et/ou de perte des produits incombe au professionnel jusqu’au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant préalablement désigné par le consommateur et annoncé au professionnel, sauf convention contraire expresse.

    ARTICLE 14 - TRANSACTIONS À DURÉE PROLONGÉE : DURÉE, RÉSILIATION ET PROLONGATION

    Terminaison

    Le consommateur a le droit de résilier à tout moment un contrat à durée indéterminée conclu pour la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services, sous réserve des règles de résiliation convenues et d’un délai de préavis n’excédant pas un mois.

    Le consommateur a le droit à tout moment de résilier un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services à la fin de la durée déterminée, sous réserve des règles de résiliation convenues et d’un délai de préavis n’excédant pas un mois.

    En ce qui concerne les contrats tels que décrits dans les deux premiers paragraphes, le consommateur peut :

    y mettre fin à tout moment et ne pas se limiter à la résiliation à un moment précis ou pendant une période déterminée ;

    les terminer de la même manière que celle dans laquelle elles ont été conclues ;

    toujours les résilier sous réserve du même délai de préavis que celui stipulé pour le commerçant.

    Prolongation

    Un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de produits (y compris l’électricité) ou de services ne peut pas être automatiquement prolongé ou renouvelé pour une durée déterminée.

    Par dérogation à ce qui est indiqué à l’alinéa précédent, un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de journaux ou de magazines quotidiens ou hebdomadaires peut être automatiquement prolongé pour une durée déterminée n’excédant pas trois mois, si le consommateur est libre de résilier ce contrat prolongé vers la fin de la prolongation, avec un délai de préavis qui n’excède pas un mois.

    Un contrat à durée déterminée conclu pour la fourniture régulière de produits ou de services ne peut être prolongé de plein droit pour une durée indéterminée que si le consommateur a à tout moment le droit de résilier, avec un préavis n’excédant pas un mois et, dans le cas d’un contrat de fourniture régulière de quotidiens ou d’hebdomadaires ou de magazines, mais moins d’une fois par mois, un délai qui n’excède pas trois mois.

    Un contrat à durée déterminée pour la fourniture régulière, par voie d’introduction, de quotidiens ou d’hebdomadaires et de magazines (abonnements d’essai ou abonnements de lancement) ne sera pas automatiquement prolongé et prendra fin de plein droit à la fin de la période d’essai ou de la période d’introduction.

    Durée

    Si la durée déterminée d’un contrat est supérieure à un an, le consommateur a à tout moment le droit de résilier le contrat au bout d’un an, moyennant un préavis n’excédant pas un mois, à moins que le caractère raisonnable et équitable n’exige qu’une résiliation anticipée du contrat ne soit inacceptable.

    ARTICLE 15 - PAIEMENT

    Dans la mesure où aucune autre date n’est stipulée dans le contrat ou dans des conditions complémentaires, les sommes dues par le consommateur doivent être payées dans les 14 jours suivant le début du délai de rétractation ou, à défaut de délai de rétractation, dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat. Dans le cas d’un contrat de prestation de services, ce délai de 14 jours commence à courir le lendemain de la réception par le consommateur de la confirmation du contrat.

    Lors de la vente de produits aux consommateurs, les conditions générales ne peuvent jamais prévoir un acompte supérieur à 50 %. En cas de paiement anticipé, le consommateur ne peut se prévaloir d’aucun droit relatif à l’exécution de la commande ou de la ou des prestations concernées avant que l’acompte stipulé n’ait été effectué.

    Le consommateur est tenu de signaler immédiatement au professionnel toute inexactitude dans les données de paiement fournies ou déclarées.

    Si un consommateur ne remplit pas son ou ses obligations de paiement en temps utile, après que le professionnel l’a informé du retard de paiement, le consommateur dispose d’un délai de 14 jours pour s’acquitter de son obligation de paiement ; Si le paiement n’est pas effectué dans ce délai de 14 jours, des intérêts légaux seront dus sur la somme due et le commerçant a le droit de facturer des frais extrajudiciaires raisonnables de recouvrement qu’il a encourus. Ces frais de recouvrement s’élèvent au maximum à : 15 % des sommes impayées dans la limite de 2 500 € ; 10 % sur les 2 500 € suivants ; et 5 % sur les 5 000 € suivants, avec un minimum de 40 €. Le professionnel peut s’écarter de ces sommes et pourcentages qui sont favorables au consommateur.

    ARTICLE 16 - PROCÉDURE DE RÉCLAMATION

    Le professionnel prévoit une procédure de plainte, qui a fait l’objet d’une publicité suffisante, et traitera une plainte conformément à cette procédure de plainte.

    Le consommateur qui a constaté des irrégularités dans l’exécution d’un contrat doit adresser immédiatement au professionnel ses réclamations, de manière complète et avec des descriptions claires.

    Une réponse aux réclamations soumises au commerçant sera fournie dans un délai de 14 jours, à compter de la date de réception. S’il est prévu qu’une réclamation nécessitera un délai de traitement plus long, le professionnel répondra dans les 14 jours, en confirmant la réception et en indiquant quand le consommateur peut s’attendre à une réponse plus élaborée.

    Une réclamation concernant un produit, un service ou le service du commerçant peut également être introduite via un formulaire de réclamation sur la page consommateur du site web de Thuiswinkel.org, La réclamation est ensuite adressée à la fois au commerçant concerné et à Thuiswinkel.org.

    Le consommateur doit accorder au professionnel un délai d’au moins 4 semaines pour résoudre la réclamation en concertation conjointe. Passé ce délai, la plainte devient un litige soumis au mécanisme de règlement des différends.

    ARTICLE 17 - LITIGES

    Les contrats conclus entre un professionnel et un consommateur et qui sont soumis aux présentes conditions générales ne sont soumis qu’au droit néerlandais.

    Les litiges entre un consommateur et un professionnel au sujet de la conclusion ou de l’exercice de contrats portant sur des produits et services à fournir par ce professionnel peuvent être portés devant la Commission des litiges de Thuiswinkel, P.O. Box 90600, 2509 LP à La Haye (www.sgc.nl), soit par le consommateur, soit par le professionnel, dans le respect de ce qui est stipulé ci-après.

    La Commission des litiges ne traitera un litige que si le consommateur a d’abord déposé sa plainte, sans délai, auprès du professionnel.

    Si la plainte n’aboutit pas à une solution, le litige doit être soumis à la Commission des litiges au plus tard 12 mois après que le consommateur a déposé la plainte auprès du professionnel.

    Si un consommateur souhaite soumettre un litige à la Commission des litiges, le professionnel est lié par ce choix. De préférence, le consommateur en informe d’abord le professionnel.

    Si un professionnel souhaite soumettre un litige à la Commission des litiges, le consommateur indiquera, en réponse à une demande écrite du professionnel, s’il est contractuel ou s’il préfère que le litige soit traité par le tribunal compétent. Si le consommateur n’indique pas son choix au professionnel dans un délai de cinq semaines, le professionnel a le droit de porter le litige devant le tribunal compétent.

    Les décisions de la Commission des litiges sont soumises aux conditions stipulées dans le règlement de la Commission des litiges. Les décisions de la commission des litiges prennent la forme d’avis contraignants.

    La Commission des litiges ne traitera pas un litige – ou mettra fin à son intervention – si le commerçant a bénéficié d’un sursis de paiement, a fait faillite ou a effectivement mis fin à ses activités commerciales avant que la commission n’ait traité le litige au cours d’une session et rendu une décision définitive.

    Si, à côté de la Commission des litiges de Thuiswinkel, il existe une autre commission des litiges compétente qui est reconnue ou qui est affiliée à la Commission des litiges de la Fondation pour la consommation (SGC) ou à l’Institut des plaintes des services financiers (Kifid), la Commission des litiges de Thuiswinkel est de préférence compétente pour les litiges qui concernent principalement le mode de vente ou la prestation de services à distance. Pour tous les autres litiges, il s’agira de l’autre comité des litiges reconnu par le SGC ou affilié au Kifid.

    ARTICLE 18 - GARANTIE DE LA SUCCURSALE

    Thuiswinkel.org garantit l’exécution des obligations de ses membres en ce qui concerne les avis contraignants qui leur sont imposés par le Comité des litiges de Thuiswinkel, à moins que le membre ne décide de soumettre l’avis contraignant à un tribunal pour vérification dans les deux mois suivant la date de cet avis. En cas de vérification judiciaire, la suspension de la garantie prendra fin et la garantie entrera à nouveau en vigueur lorsque la décision du tribunal deviendra définitive et définitive, par laquelle le tribunal aura déclaré que l’avis contraignant a un effet contraignant. Jusqu’à un montant maximum de 10 000 € par avis contraignant, Thuiswinkel.org verserons cette somme au consommateur. En cas de sommes supérieures à 10 000 € par avis contraignant, la somme de 10 000 € sera versée. Dans la mesure où la somme est supérieure à 10 000 €, Thuiswinkel.org a l’obligation de faire des efforts raisonnables et adéquats pour poursuivre le membre afin qu’il respecte l’avis contraignant.

    L’application de cette garantie oblige le consommateur à introduire un recours écrit auprès de Thuiswinkel.org et à transférer sa créance sur le professionnel à Thuiswinkel.org. Dans la mesure où la créance sur le professionnel dépasse la somme de 10 000 €, le consommateur se verra offrir la possibilité de transférer sa créance sur le professionnel au-delà de la somme de 10 000 € à Thuiswinkel.org, où cette organisation poursuivra le paiement de la créance en justice sur son propre titre et ses frais.

    ARTICLE 19 - STIPULATIONS COMPLEMENTAIRES OU DIFFERENTES

    Les stipulations supplémentaires ou différentes des présentes conditions générales, ne doivent pas être préjudiciables au consommateur et doivent être consignées par écrit, ou de manière à ce que les consommateurs puissent les stocker de manière facilement accessible sur un support durable.

    ARTICLE 20 - MODIFICATION DES CONDITIONS GENERALES

    Les modifications apportées aux présentes conditions générales n’entreront en vigueur qu’après avoir été publiées de manière appropriée, étant entendu que lorsque des modifications s’appliquent pendant la durée de validité d’une offre, la stipulation la plus favorable au consommateur prévaudra.

    Annexe I : Modèle de formulaire de droit de rétractation

    MODÈLE DE FORMULAIRE DE DROIT DE RÉTRACTATION

    (ce formulaire ne doit être rempli et renvoyé que si vous souhaitez vous rétracter du contrat)

    À : [nom du trader]

    [Adresse géographique du commerçant]

    [Numéro de fax du trader, si disponible]

    [adresse e-mail ou adresse électronique du trader]

    Je vous informe par la présente que, dans le cadre de notre contrat concernant

    La vente des produits suivants : [description du produit]*

    La livraison du contenu numérique suivant : [description du contenu numérique]*

    La fourniture du service suivant : [description du service]*

    J’exerce/nous* notre droit de rétractation.

    Commandé le*/reçu le* [date de commande des services ou de réception des marchandises]

    [Nom du/des consommateur(s)]

    [Adresse du (des) consommateur(s)]

    [Signature du/des consommateur(s)] (uniquement si ce formulaire est soumis sur papier)

    *Supprimer ou fournir des informations supplémentaires, le cas échéant.